Evolution de l'AFITCH

Vous pouvez obtenir le document de présentation en cliquant ici : 2010_Plaquette_association.pdf (Adobe Acrobat Adobe Acrobat 85.99 kb)

1987 :  G.I.G.M.O.

Groupe

Infirmier en

Greffe de

Moelle

Osseuse

Groupe créé sur les conseils et avec l’aide du Pr. Gluckman, chef de service à l’Hôpital Saint-Louis à Paris, en parallèle de l’association médicale GEGMO (Groupe Européen de Greffe de Moelle Osseuse)

Membres fondateurs :

• M.L. Doizé
  • G. Hoarau
  • N. Morel

Objectifs :

• Confronter et échanger nos expériences infirmières
  • Susciter des questionnements professionnels
  • Promouvoir la recherche en soins infirmiers dans le domaine de la greffe de moelle osseuse
  • Améliorer la prise en charge des patients allogreffés

Résultats (1987 à 1992) :

• Etude infirmière multicentrique de l’incidence de la qualité des soins buccaux sur les mucites : 1er prix de recherche en soins infirmiers au congrès européen de La Haye en 1990.
  • Etude comparative de l’efficacité des traitements anti-émétiques standards et des nouvelles molécules : présentation orale au congrès européen de Stockholm en 1992
  • Réunions d’échanges avec présentation des travaux des équipes présentes : soins des voies veineuses, brochure d’information aux patients, recommandations pour l’alimentation, prise en charge psychologique au cours des TBI, …

Organisation d’un congrès annuel infirmier en greffe de moelle :

• Grenoble en 1994
  • Lille en1995
  • Besançon en 1996

1997 :  A.F.I.T.C.H.

Française des

Infirmier(e)s de

Thérapie

Cellulaire et d’

Hématologie

Les progrès thérapeutiques et l’évolution des pratiques soignantes conduisent à l’ouverture de l’association pour l’ensemble des infirmiers de thérapie cellulaire et d’hématologie.

L’AFITCH est donc créée en 1997 en remplacement du GIGMO.

De 1997 à 2005, l’AFITCH organise son congrès annuel au sein des hôpitaux

• 1997 : Institut Paoli Calmette (Marseille)
  • 1998 : Institut Gustave Roussy (Villejuif)
  • 1999 : Hôpital Saint-Louis (Paris)
  • 2000 : G.H. Pitié-Salpêtrière (Paris)
  • 2001 : Hôpital Trousseau (Paris)
  • 2002 : Hôpital Necker Enfants Malades(Paris)
  • 2003 : G.H. Pitié-Salpêtrière (Paris)
  • 2004 : Hôpital Saint-Louis (Paris)
  • 2005 : Hôpital Saint-Louis (Paris)

A partir de 2006, organisation des congrès annuels hors l’hôpital

• 2006 : Hôtel Mariott (Paris)
  • 2007 : Salon Vianey (Paris)
  • 2008 : Espace du Centenaire (Paris)
  • 2009 : Espace du Centenaire (Paris)
  • 2010 : Espace du centenaire ( Paris)

Dates Importantes

• 2002 : présentation du travail sur l’alimentation stérile lors du congrès médical de le SFGM (Société Française de Greffe de Moelle)
  • 2004 : présentation de l’Association au congrès médical de la SFH (Société Française d’Hématologie)
  • Depuis 2005 : organisation d’une journée infirmière, en collaboration avec le Grasspho (devenu AFSOS) lors des congrès annuels de la SFH
  • 2005 : organisation du 1er prix AFITCH lors du congrès annuel de l’Association
  • 2006 : accueil de l’association Laurette Fugain pour la remise du prix Isabelle
  • 2007 : création du site internet (www.afitch.asso.fr)
  • 2007 : aide aux centres d’hématologie marocains concernant les soins infirmiers.
  • Depuis 2008 : implication de l’Association dans les soirées régionales (post-EBMT)
  • 2010 : organisation du 1er congrès onco-nurses dans le cadre de l’ICACT (congrès international des traitements anti-cancéreux)
  • 2010 : 15 et 16 novembre : premier congrès AFITCH-OR

Le Devenir de l'AFITCH

• Nouvelle gouvernance hôpital 2007-2010 et loi HPST : les établissements de santé s’organisent en pôles
  • Les pôles s’orientent de plus en plus vers une logique de spécialité
  • La mutualisation des compétences en cancérologie devient une nécessité.
  • L’AFITCH prend la décision de s’ouvrir à l’ensemble des infirmiers en cancérologie

2010 :  A.F.I.T.C.H.-O.R.

Française des