Prix Isabelle - Association Laurette Fugain

L'association

Association créée en 2002, Laurette Fugain lutte contre la leucémie au travers de trois axes majeurs :

Soutenir financièrement la recherche médicale sur les leucémies et les maladies du sang

• Financement de projets de recherche sur les leucémies et les maladies du sang,
  • Remise du  Prix Laurette Fugain, qui récompense les jeunes chercheurs en hématologie, et de la Bourse Jeunes chercheurs Espoir qui permet à de jeunes médecins prometteurs d’assister à des congrès internationaux.

Mobiliser autour des Dons de Vie (sang, plaquettes, moelle osseuse, sang de cordon, plasma et organes)

• Sensibilisation du grand public sur son rôle citoyen et information sur les modalités concrètes des Dons de Vie (nature, enjeux et accès pratique)
  • Les actions menées par Laurette Fugain ont généré une nette augmentation des dons de sang, plaquettes et des inscriptions sur le registre des donneurs de moelle osseuse.

Aider les malades et les familles

• Laurette Fugain soutient les initiatives du personnel hospitalier pour l’amélioration des soins et de l’accueil des familles, et développe des projets novateurs pour optimiser le quotidien des patients.
  • Le Prix Isabelle récompense les équipes soignantes et contribue à la réalisation concrète de leur projet, et la Bourse Nicolas permet aux soignants de participer à des formations ou à des échanges inter-services.

Toutes les informations sur le site de Laurette Fugain.

Le Prix

Dans ce contexte, l’association Laurette Fugain a créé le Prix Isabelle.

Le Prix Isabelle est destiné à reconnaître l’implication humaine et professionnelle des équipes infirmières au sein d’un service d’hématologie pédiatrique ou adulte. Il récompense et finance la réalisation d’un projet qui peut avoir pour objectif :

• l’amélioration de la qualité des soins offerts aux patients (adultes ou enfants)

• l’optimisation du quotidien des malades (sur le plan matériel et/ou psychologique) ou bien de l’équipe soignante.

Comment faire participer votre équipe infirmière au Prix Isabelle ?

L’équipe infirmière peut être nominée par les patients, ou bien les parents, enfants ou conjoints des patients, ou bien par leur supérieur hiérarchique.

Pour connaître les conditions de candidature, rendez-vous dans notre rubrique Agenda !

Merci à tous les candidats pour leur professionnalisme et leur volonté d’aider les malades et leur famille.

Le Prix Isabelle permet de financer tous ces beaux projets.

Merci également à l’AFITCH-OR pour sa participation au Jury, et pour son accueil chaleureux lors de son congrès annuel, pour la remise officielle du Prix Isabelle.

L'Association Laurette Fugain