Toute l'actualité de l'AFITCH-OR

DIU Inter Universitaire d'Oncosexologie

Image

 

Cet enseignement sur deux ans, diplômant et sanctionné par un examen national, répond aux besoins de formation exprimé par les médecins, psychologues et sexologues exerçant dans le champ de l’oncologie et des soins de support. 

Il vise à perfectionner des compétences, une posture professionnelle, un savoir-faire et un savoir-être autour d’une clinique sexologique adaptée aux personnes souffrant de cancer et aux problématiques qui leur sont propres. 

Ces deux années ont pour vocation de former aux principales dysfonctions sexuelles en lien avec le cancer : 
  • dysfonctions en lien avec les processus cancéreux et leur traitement, 
  • impact sur l’image et le rapport aux corps et à la sexualité, 
  • impact sur le/la conjoint-e et sur le fonctionnement du couple.

Les professionnels seront formés afin de pouvoir faire une évaluation, établir un diagnostic sexologique et pratiquer les thérapies sexuelles dans le champ de la cancérologie. 

Il est accessible aux médecins et psychologues ayant une activité dans le champ de la cancérologie ainsi qu’aux titulaires d’un diplôme de sexologie ou sexualité humaine.

Il peut également intéresser le personnel soignant paramédical.

 

Pour en savoir plus, téléchargez la fiche complète : DIU Paris VII Oncosexologie.pdf (application/octet-stream 384.59 kb)

Vous pouvez également consulter la page de la Chaire UNESCO Santé sexuelle et Droits humains, et vous rendre sur la page de Paris-Diderot (cliquez ici)


 

 

Retour à la liste