Toute l'actualité de l'AFITCH-OR

Journée internationale des infirmières 2020

Image


Toutes les années, le 12 mai, la Journée internationale des infirmières, instaurée en 1965 par le Conseil international des infirmières (CII), une fédération de plus de 130 associations nationales d’infirmières, représentant plus de 20 millions d'infirmier(e)s du monde entier, est là pour rappeler à tous combien elles et ils œuvrent pour garantir des soins infirmiers de qualité pour tous et les pérennisent par leur apport de solides politiques de santé.

La date du 12 mai n'a pas été choisie au hasard par le Conseil International des Infirmières (CII) pour célébrer la Journée internationale des infirmier(e)s. Le 12 mai marque en effet la naissance de Florence Nightingale, cette infirmière anglaise (1820 – 1910), pionnière des soins infirmiers "modernes", qui fut prompte à défendre ses compétences et celle de ses pairs en interpellant l'opinion publique de l'époque par un discours frontal et engagé : "Une infirmière ne devrait rien faire d'autre que soigner. Si vous voulez des femmes de ménage, engagez-en ! Les soins infirmiers sont une spécialité."

Un jour, le 12 mai, un jour dans l'année pour faire entendre la voix des infirmières et infirmiers du monde entier et la faire rayonner, c’est peu, n’est-ce pas ? Alors, comme nous le faisons au fil des ans, nous sommes là pour célébrer avec vous cette journée particulière. De fait, nous vous sollicitons avec un seul but : 

Faire que la valorisation professionnelle des infirmier(e)s soit toujours au rendez-vous et surtout de circonstance !


En cette année 2020, la thématique de cette journée est :

            "Une voix faite pour diriger vers un monde en bonne santé"



Et accédez ici au site dédié à cette journée (en anglais) en cliquant sur l'image ci-dessous !


 

Retour à la liste